La CNSA participe activement aux travaux de refonte de l’outil PATHOS menés sous l’égide du comité scientifique des référentiels AGGIR et PATHOS, présidé par le professeur Jean-Luc Novella. L’actualisation et la réécriture des ordonnances constitutives de cet outil d’évaluation visent à consolider et à mettre à jour les algorithmes qui permettent le calcul de la charge en soins portée par l’établissement et, in fine, la tarification de l’EHPAD.
La révision doit permettre de mieux prendre en compte certains besoins non identifiés dans l’actuelle version, en particulier ceux relatifs à la prévention, aux pratiques thérapeutiques non médicamenteuses et à l’évolution des pathologies en EHPAD (troubles du comportement notamment).
Un groupe technique composé de gériatres, assisté d’un groupe d’appui dans lequel l’ensemble des professionnels paramédicaux concernés sont représentés, a rédigé près de 170 ordonnances de façon à décrire les situations pathologiques rencontrées en gériatrie.
Ces travaux s’appuient sur les recommandations de bonnes pratiques émises par la Haute Autorité de santé et par les sociétés savantes et professionnelles concernées, lorsqu’elles sont disponibles.
Les nouvelles ordonnances ont été validées grâce à la participation d’équipes soignantes en EHPAD, et la valorisation est actuellement en cours. Les travaux pour intégrer le nouveau PATHOS dans l’application GALAAD ont commencé avec un objectif de mise en œuvre au second semestre 2018 sous réserve de la validation des dernières étapes en cours.